La facture électronique est au centre des discussions dans les cabinets comptables. Parmi les nombreuses questions que la réforme suscite, vous vous demandez peut-être : comment ça se passe dans les autres cabinets comptables ? Découvrez comment vos confrères traitent le sujet !
Cette semaine, nous avons échangés avec Julien de Roquefeuil, Expert-Comptable associé au sein du cabinet DPRC. Un cabinet implanté à Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, qui s’intéresse à la facture électronique.
Julien, pouvez-vous nous présenter le cabinet ?
Le cabinet DPRC est composé de 2 experts-comptables associés fondateurs et de 9 collaborateurs. Nous sommes présents sur tout type de clientèle, quelles que soient les formes juridiques, l’activité ou bien la taille. Nous mettons en avant pour nos clients notre disponibilité et le conseil le plus personnalisé.
Pour cela, nous sommes toujours à la recherche des meilleures solutions informatiques auprès des différents éditeurs de logiciels.
La réforme sur la facture électronique est en marche, pour tous. Comment accueillez-vous le changement ?
Nous sommes en train d’informer nos clients sur le calendrier de mise en place de la facture électronique en les incitant à se rapprocher d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaires plutôt que du futur Portail Public de Facturation.
Nous attendons avec impatience le résultat des agréments des PDP, notamment d’INGENEO car nous souhaitons que cet outil devienne la plateforme d’échange des données avec nos clients.
Nous attendons également avec impatience l’archivage légal des factures pour permettre à nos clients de conserver électroniquement l’ensemble de leurs justificatifs.
Comme tout changement, la facture électronique peut effrayer mais nous pensons que c’est une opportunité pour tous et nos clients : la récupération des documents se fera plus automatiquement et nous pourrons centrer nos travaux sur le conseil.
Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des collaborateurs ?
Nous avons déjà informé nos collaborateurs. Ils sont en première ligne pour conseiller les clients. Nous sommes à l’affut des nouveautés à paraître afin de les conseiller au mieux.
Pour finir, un petit mot pour vos confrères ?
Le premier semestre 2023 va être stratégique pour nos cabinets.
Nous allons devoir choisir la meilleure Plateforme de Dématérialisation Partenaires pour que les échanges avec nos clients se fassent le plus automatiquement possible.
De plus en plus d’acteurs sont présents dans le domaine des logiciels comptables ou à disposition des clients, il est donc primordial de s’y prendre à l’avance pour faire le bon choix.
INGENEO acteur majeur de la facturation électronique
INGENEO se prépare à devenir PDP
Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au cœur de la transformation digitale. Ingeneo s’inscrit dans une politique d’innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques des professions du chiffre.
Pour accompagner les cabinets comptables et les entreprises dans ce nouvel enjeux, Ingeneo s’engage à ce que sa solution de facturation électronique soit conforme aux exigences réglementaires. Dans le cadre de notre candidature officielle au titre de Plateforme de Dématérialisation Partenaires, nous mettons tout en œuvre pour recevoir l’immatriculation officielle. Nous avons une équipe dédiée qui travaille exclusivement à la réalisation du cahier des charges et la road map liée à la réforme.
D’autre part, nous sommes membre actif du groupe de coordination de la FNFE (Fédération nationale de la facturation électronique) et nous participons activement aux groupes de travail organisés par la DGFIP.
Les services premium de notre PDP
Editeur de logiciel historique dans le secteur de l’expertise comptable, nous accompagnons les cabinets comptables et les entreprises dans la digitalisation de leurs factures : de la collecte jusqu’à leur traitement, en passant par leur intégration en comptabilité.
Au-delà de l’obtention de l’immatriculation PDP, la valeur ajoutée d’Ingeneo réside également dans sa capacité à proposer des services complémentaires à forte valeur ajoutée.
Notre PDP vous permettra d’avoir accès à des services « premium » tels que :
- Des outils d’archivage des factures
- Extraction de 100 % des données pour automatisation du traitement des factures
- Des tableaux de bord avec indicateurs clés et outils de suivi des échéances des factures (clients et fournisseurs) facilitant le pilotage des encours
- La mise à disposition d’API permettant à la PDP de récupérer automatiquement les factures de vente. Celles-ci seront par la suite transmises à chaque client selon le mode de communication qu’il aura préalablement choisi (mail, PPF, EDI, …)
- Des outils de gestion des factures fournisseurs : validation, règlement simultané de plusieurs factures
- La réalisation d’une comptabilité plus fine et à moindre effort
- Une automatisation de la multi-imputation comptable voir à l’extrême à la ligne d’article grâce aux formats structurés (Factur-x…)
- Un accès à une data affinée d’un catalogue fournisseur par article afin d’apporter de la comparaison sur des bases anonymisées mutualisées
- L’amélioration de l’exploitation des données en masse structurées et qualifiées pour l’interprétation (Big Data) : aide au pilotage des entreprises clientes