Aujourd’hui nous donnons la parole à Valérie Lépée, Expert-Comptable associée BC & IMEX qui nous donne sa vision de la facturation électronique. Le cabinet BC & IMEX nous fait confiance depuis maintenant 2 ans pour le traitement automatiquement des documents clients.
Valérie, avant toutes choses pouvez-vous nous présenter le cabinet ?
« Nous sommes une soixantaine de collaborateurs, BC & IMEX c’est plus de 40 ans d’existence implantés plus spécifiquement en Provence Verte. Nous sommes spécialisés dans l’agriculture et la viticulture dans les Bouches-du-Rhône. Nous sommes un cabinet orienté conseil en gestion des entreprises et accompagnement des dirigeants en gestion. »
La réforme sur la facturation électronique est en marche, pour tous. Comment appréhendez-vous les choses en tant qu’expert-comptable ?
« Nous sommes en plein dans le sujet « anticiper les choses » avec la facturation électronique. Un sujet qu’on ne doit pas éluder et se dire que l’obligation est à partir de 2024 voire de 2025 et qu’on verra le sujet plus tard, surtout dans notre profession. Il faut y voir une opportunité !
Dans le métier d’Expert-Comptable, il faut avoir en tête que la Data, si on ne s’en empare pas, ce sont d’autres acteurs qui s’en empareront.
L’enjeu est capital, nous devons absolument nous intéresser au sujet et le voir comme une opportunité et non une contrainte.
Une opportunité pour plusieurs raisons : gain de productivité, plus d’erreurs puisque ce sont des transmissions de données et une meilleure vision de l’activité au fil de l’eau.
Et surtout en termes de trésorerie. Aujourd’hui la trésorerie est un sujet sensible à l’égard de la situation que nous avons connu ces dernières années. Je suis persuadée qu’avec l’arrivée de la facture électronique nous aurons tous des gains en termes de trésorerie parce que nous serons dans l’immédiateté et dans la réalité de l’activité au jour le jour. »
D’après vous, par où commencer pour s’emparer du sujet ?
« Nous nous devons de communiquer auprès de nos clients sur le sujet de la facture électronique, nous devons les sensibiliser et les informer sur l’utilité de la facture électronique, ses opportunités, sa mise en place…
Aujourd’hui nous parlons de facture électronique, de Plateforme de Dématérialisation Partenaires mais nous avons encore des clients qui font leurs factures sur Excel ou Word. Il faut alors diminuer ce gap par un travail d’éducation sur ces outils et s’emparer du sujet dès aujourd’hui.
On a souvent tendance à confondre facture électronique et facture PDF, ce ne sont pas les mêmes choses et c’est pour cela qu’il faut éduquer le client, aujourd’hui nous envoyons des factures PDF ce qui peut sous-entendre qu’il n’y a aucune valeur ajoutée.
Il faut sensibiliser les clients sur ce que peut leur apporter la facture électronique comme la rapidité de la réception des informations. Les entreprises vont pouvoir gérer leur trésorerie de façon plus efficace.
Les modules vont pouvoir traiter la data en temps réel, mieux gérer les échanges au niveau de la trésorerie. Ce sont ces modules à mettre en avant au-delà du coût. »
Simplifiez la pré-comptabilité de vos clients tout en anticipant la facturation électronique
Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au cœur de la transformation digitale. Ingeneo s’inscrit dans une politique d’innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques des professions du chiffre.
Nous faisons évoluer notre solution d’optimisation de la production comptable vers une solution de Plateforme de Dématérialisation Partenaire.
Outre sa préparation à être PDP courant 2024, Ingeneo permet aux cabinets de gagner en productivité grâce à un traitement automatique des factures rapide et sécurisé. Grâce à son IA unique dotée d’un apprentissage automatique, la solution collecte toutes vos factures et en extrait les données dans votre propre outil de production. Vous pouvez enfin consacrer votre temps pour développer votre offre, renforcer la relation avec vos clients et augmenter vos revenus.
En intégrant une solution comme la nôtre vous commencez à gagner en productivité tout en anticipant le changement vers la facturation électronique. Plus que jamais, notre ambition est de proposer un outil évolutif qui accompagne les cabinets dans les changements réglementaires pour les aider à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.