Ce mois-ci, nous avons échangé avec Édouard Billotte, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes au sein du cabinet MOBI Experts. Un jeune cabinet implanté dans le Sud-Ouest de la France, qui a pris le virage du numérique dès sa création. Pourquoi cette décision ? Comment faire ? Quels sont les résultats ? Réponse dans cet interview !
Édouard, pouvez-vous nous présenter le cabinet ?
MOBI Experts a fêté son premier anniversaire au mois d’octobre 2022. En un an, l’entreprise, implantée principalement dans le Sud-Ouest de la France, a établi deux bureaux : un à Pau et un à Périgueux.
Nous proposons des interventions dans toute la Nouvelle-Aquitaine et en Région Parisienne. À ce jour, c’est une équipe de 10 collaborateurs et plus de 300 clients qui ont rejoint l’aventure MOBI Experts.
Pourquoi avoir pris le virage numérique aussi rapidement ?
Avec comme ambition de se positionner comme un acteur disponible et réactif auprès de ses clients et partenaires, notre cabinet a bâti une stratégie digitale priorisant l’agilité et l’interconnexion des différents intervenants qui constituent son écosystème.
Mobi Experts a la volonté d’être également un acteur proactif dans l’évolution digitale de ses clients, quel que soit leur niveau de maturité, en formant et mobilisant des compétences dédiées.
L’adoption de la solution INGENEO s’est inscrite dans la mise en place globale de notre stratégie digitale à savoir :
- La recherche d’une solution type OCR, interconnectée avec notre GED et notre programme de production comptable et fiscale
- Un cahier des charges mettant en avant deux aspects : une expérience utilisateur améliorée et attrayante pour la « production comptable », la recherche de gains de productivité, afin de dégager plus de temps pour l’accompagnement courant de nos clients.
Comment avez-vous fait votre choix parmi les différentes solutions du marché ?
Après un benchmarking d’une dizaine d’opérateurs, la solution INGENEO a présenté plus d’atouts pour notre structure de par :
- Sa facilité de prise en main, et son intuitivité,
- Son interconnectivité poussée avec d’autres logiciels clés dans notre processus de production,
- La qualité des échanges rencontrée avec les différents intervenants de la société INGENEO,
- Les perspectives d’évolution de la solution
Quels bénéfices sur la productivité la solution apporte au cabinet ?
La solution a été intégrée au schéma initial de production de notre entreprise, dès sa création. La prise en main c’est faite naturellement et en douceur.
INGENEO nous permet un gain de temps sur les processus purement comptables ; temps que nous pouvons alors consacrer à l’accompagnement de nos clients.
Les modules d’envoi de documents depuis notre messagerie ou la bureautique, sont très employés. Au niveau de la saisie, la solution est performante, et propose des contrôles efficaces pour sécuriser nos travaux (suivi des doublons, numéro de pièces, contrôle des SIREN des fournisseurs, etc..).
Comment anticipez-vous le passage à la facturation électronique ?
Pour notre entreprise, la facturation électronique, va se faire dans la continuité du développement « digital » déjà engagé. L’intégration des PDP notamment, à notre processus de collecte d’information existant devrait être plutôt fluide.
Pour nos clients nous souhaitons être au rendez-vous sur quatres axes principaux :
- La sensibilisation, l’information et le conseil sur la stratégie à adopter dans cette nouvelle étape importante.
- L’apport de solutions concrètes pour la mise en œuvre de cette réforme :
- Audit des procédures existantes, et proposition de stratégies digitales pertinentes.
- Suggestions de logiciels adaptés
Simplifier la pré-comptabilité de ces clients tout en anticipant la facturation électronique
Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au cœur de la transformation digitale. Ingeneo s’inscrit dans une politique d’innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques pour accompagner au mieux la profession comptable et leurs clients.
Augmenter sa productivité du cabinet en simplifiant la pré-comptabilité des ses clients
Ingeneo permet aux cabinets de gagner en productivité grâce à un traitement automatique des factures rapide et sécurisé. Grâce à son IA unique dotée d’un apprentissage automatique, la solution collecte toutes vos factures et en extrait les données dans votre propre outil de production. Vous pouvez enfin consacrer votre temps pour développer votre offre, renforcer la relation avec vos clients et augmenter vos revenus.
Anticiper la réforme de la facturation électronique en s’équipant d’une solution de Plateforme de Dématérialisation Partenaire
« Une plateforme de dématérialisation partenaire est une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, dont les conditions seront précisées par voie réglementaire. Seule une plateforme partenaire sera habilitée à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration. »
Bien que les modalités de la réglementation sur la facturation électronique ne soient pas encore complètement arrêtées, les grandes lignes concernant l’immatriculation des Plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont désormais connues.
Aujourd’hui, il n’y a pas encore d’éditeur au statut PDP (ouverture des demandes d’immatriculation en septembre 2023), mais Ingeneo, éditeur de logiciel se prépare à cette certification pour vous accompagner dès 2024 à anticiper la réforme de la facturation électronique.
Nous avons commencé les travaux pour devenir Plateforme de dématérialisation partenaire et pour formaliser, via un audit, la conformité avec le dispositif RGPD et la certification ISO 27001. Enfin, nous ferons évoluer notre infrastructure vers SecNumCloud.
En intégrant une solution comme la nôtre vous commencez à gagner en productivité tout en anticipant le changement.