Améliorer la productivité du cabinet avec l’automatisation du traitement des pièces comptables
« Les cabinets d’expertise-comptable font face à une baisse de leur rentabilité. L’arrivée des cabinets d’expertise-comptable en ligne a rendu le secteur très concurrentiel. Les clients ont évolué. Ils n’hésitent plus à consulter d’autres experts-comptables pour comparer les prix et services.
Face à ce constat, la préservation de la rentabilité de nos cabinets passe par la maîtrise des coûts et l’augmentation de leur productivité. L’automatisation du traitement des pièces comptables est pour moi une des solutions.
Pourquoi les cabinets d’expertise-comptable doivent-ils augmenter leur productivité ?
Notre survie en dépend. Ils rencontrent plusieurs problématiques :
- Nous faisons face à une baisse de rentabilité et de productivité,
- La clientèle des cabinets d’expertise-comptable a changé. Elle est plus volatile. Elle compare les tarifs et les services comme elle le ferait pour un contrat d’assurance,
- La charge de travail augmente. Les experts-comptables et leurs collaborateurs font face à un volume croissant de formalités administratives et ils ont une marge de manœuvre très faible sur l’augmentation des honoraires pour les missions de tenue de la comptabilité,
- Les attentes des chefs d’entreprise vis-à-vis de leur expert-comptable ont évolué. Les dirigeants considèrent l’établissement des documents comptables et fiscaux, le respect des délais qui étaient la base des missions de cabinets comme une composante de la mission et non plus comme le cœur de la mission. Ils veulent de l’accompagnement, du conseil et surtout de l’anticipation. Mais pour cela, les experts-comptables doivent se dégager du temps,
- Le troisième point concerne les ressources humaines.
La composante la plus importante des coûts d’un cabinet d’expertise-comptable est la masse salariale. A l’heure où le métier souffre d’un manque d’attractivité et où il est difficile de trouver des collaborateurs motivés et qualifiés, les cabinets d’expertise-comptable ne vont pas diminuer celle-ci.
En effet, réduire la masse salariale signifierait réduire la qualité de nos travaux au risque de perdre notre clientèle.
Pour être toujours compétitifs sans perdre en qualité, nous devons trouver d’autres solutions. Daprès mon expérience l’automatisation du traitement des pièces comptables en est une.
L’automatisation du traitement des pièces comptables pour augmenter la productivité des cabinets d’expertise-comptable
La collecte des données et la saisie comptable font partie d’un ensemble de tâches à faible valeur ajoutée. Ce sont des tâches chronophages mal perçues par le client et les collaborateurs. Cependant, ce sont des tâches indispensables. Elles constituent le socle de la comptabilité. Grâce à ces données retraitées, les experts-comptables conseillent les chefs d’entreprise et les aident à piloter leur entreprise.
Ce sont ces tâches chronophages que les cabinets doivent simplifier et automatiser pour pouvoir se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée telle que le conseil et l’accompagnement des dirigeants.
L’utilisation de solution de collecte des pièces comptables soulage les collaborateurs qui n’ont plus à traiter les mails de réception des documents.
La tâche suivante consiste à retranscrire les documents pour en faire des écritures comptables.
La mise en place d’un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères) devient indispensable. Il est préférable d’utiliser une Intelligence Artificielle plutôt qu’un OCR seul. En effet, une Intelligence Artificielle va apprendre au fur et à mesure de l’utilisation la façon dont le collaborateur veut traiter son dossier.
Doit-on utiliser un ou plusieurs outils ? En choisissant d’utiliser plusieurs outils, il est impératif que les liaisons entre les différents logiciels soient fiables.
La solution n’est-elle pas d’utiliser un outil qui collecte puis traite les pièces comptables comme INGENEO ?
En conclusion, nul doute que l’utilisation d’outils de collecte et de gestion des flux, de logiciels de pré-comptabilité est un point de départ pour l’amélioration de la productivité des cabinets d’expertise-comptable.
La digitalisation des cabinets est nécessaire pour créer de nouvelles missions plus enrichissantes et valorisantes. Le temps ainsi gagné sera consacré à répondre aux attentes des clients : un suivi plus régulier de leur trésorerie, un accompagnement du chef d’entreprise dans la gestion de son entreprise et ses prises de décisions stratégiques.
Maintenant c’est à vous de saisir de cette opportunité et d’utiliser ces nouvelles solutions que sont l’automatisation de la collecte des pièces comptables et le traitement de ces données. »
Karine CREPET
Expert-Comptable